Aliss de Patrick Sénécal : Un Voyage Entre Fascination et Répulsion

Un texte Alexia Ledoux

Crédit photo : Clovis Fecteau

Le roman Aliss de Patrick Sénécal est tout un récit. Même après y avoir réfléchi en profondeur, je n’arrive pas à déterminer s’il s’agit du meilleur livre que j’ai lu ou la plus grande atrocité. C’est l’histoire d’Aliss, une adolescente, qui décide de quitter le Cégep et de déménager à Montréal pour vivre de nouvelles expériences. Elle se perd dans une station de métro et découvre un quartier absurde, lançant un clin d’œil au récit d’Alice au pays des merveilles. 

Du moment où j’ai commencé ma lecture, je ne pouvais plus déposer ce livre. J’ai tout de suite été complètement enivré par l’univers créé par Sénécal. 

Décider de lire ce roman c’est d’assumer que l’on sera touché par son côté philosophique, mais également choqué et dégouté par sa perversité. Un roman m’a rarement fait vivre autant d’émotions, à certains moments je me réjouissais des nouveaux exploits accomplis par Aliss, alors qu’à d’autres, je souhaitais jeter le roman afin de l’anéantir. 

Cela étant dit, je me dois de mentionner qu’il aborde des thèmes sensible (scènes de viol, de violence et de torture graphique, de sexe et d’utilisation de drogues), ce qui pourrait ne pas plaire à tout le monde. En toute honnêteté, arrivée à la fin du roman, j’ai été un peu déçue de l’avoir terminé, bien que je sache que je n’aurais jamais le courage de le relire!

Laisser un commentaire