International

La poudrière bosniaque

Le 6 avril 1992, la Bosnie-Herzégovine déclare son indépendance de la Yougoslavie communiste. De violents affrontements communautaires ravagent le pays. Les Serbes veulent rejoindre la Yougoslavie; les Croates désirent s’unir à la Croatie et les Musulmans souhaitent fonder leur État. Massacres, déplacements de populations et nettoyages ethniques marqueront ce conflit jusqu’à sa fin ,en 1995, … Continuer à lire … « La poudrière bosniaque »

Guerre en Ukraine : poème et entrevue avec Arsenii Pivtorak

Par Arsenii Pivtorak et Édouard Bernier-Thibault Lespouère Oh Demain, Pays lointainTu t’imposes pourtant sur ma journéePourquoi me fais-tu pleurer?Je crains et je dois avouerJe ne vaincs point mes peurs cachées Ukraine! Que va-t-il t’arriver ?!Pourquoi m’as-tu aussi fort attaché?Baignée dans l’amour et la libertéJe sors dans ce monde étrangerJe respire cet air de confortQui ne … Continuer à lire … « Guerre en Ukraine : poème et entrevue avec Arsenii Pivtorak »

Cannes : Un festival mythique

Depuis l’an 2000, Marc Cassivi et Marc-André Lussier couvrent tous les deux le festival de Cannes. Pendant douze jours à chaque année, ils visionnent plusieurs films qui vont sortir en salle quelques mois plus tard et regardent une compétition qui, à la fin, va attribuer une récompense convoitée : la Palme d’or. Les deux journalistes publient un livre pour raconter leur festival, … Continuer à lire … « Cannes : Un festival mythique »

Couvrir l’Amérique

Le 20 janvier dernier a marqué la fin du mandat du président républicain Donald Trump. Pendant ces quatre années à la présidence, les critiques envers les médias ont été présentes dans le message présidentiel. Comment les journalistes affectés aux États-Unis voient-ils ce mandat?  Entrevue avec deux correspondants francophones qui couvrent les États-Unis. Ils ont été joints … Continuer à lire … « Couvrir l’Amérique »

La valise ou le cercueil

Quand l’Algérie, c’était la France En 1954, l’Algérie française, c’est 9 millions d’habitants à 85%-90% d’Arabes et de Berbères ainsi que 10% à 15% de Français d’Algérie et de Juifs. Il est à noter qu’il y a une petite minorité chrétienne et beaucoup de Juifs dans la région avant l’arrivée de la France, le reste de … Continuer à lire … « La valise ou le cercueil »

Souffrir en silence, ou la crise du bassin du lac Tchad

L’Afrique, sujet considéré comme « non vendeur » par le marché de la presse, est particulièrement mal couverte par les médias occidentaux en général. Le 8 janvier 2021, alors que la couverture médiatique se consacrait largement à la prise d’assaut du Capitole de Washington par des partisans d’extrême droite deux jours plus tôt, un attentat-suicide perpétré par le … Continuer à lire … « Souffrir en silence, ou la crise du bassin du lac Tchad »

La dictature bélarussienne d’aujourd’hui

Un citoyen bélarussien accepte de raconter son quotidien sous ce régime, sous lequel un simple maillot de bain d’une certaine couleur peut vous faire arrêter.  Alexandre Loukachenka est président du Bélarus depuis maintenant plus de 26 ans. Le 9 août 2020, il a été déclaré vainqueur des élections présidentielles avec 80% des voix. Or, une majorité de la population considère que c’est en réalité  … Continuer à lire … « La dictature bélarussienne d’aujourd’hui »

Alexei Navalny, le martyr de l’opposition russe

Alexei Navalny, le principal critique et opposant politique de Vladimir Poutine, s’est fait arrêté dès son arrivée à l’aéroport de Cheremetievo  de Moscou le 17 janvier dernier. Ce dernier résidait en Allemagne jusqu’alors, car il était en convalescence depuis qu’il a survécu à une tentative d’empoisonnement présumée au Novitchok (une puissante neurotoxine de concoction russe)  survenue le 20 août 2020 en Sibérie. Cette tentative d’assassinat est soupçonnée d’avoir été ordonnée par le … Continuer à lire … « Alexei Navalny, le martyr de l’opposition russe »

Le phénomène Trump et le populisme

Au cours des quinze dernières années, nous avons pu assister à une résurgence de mouvements populistes dans les démocraties de l’Occident et ce à un rythme soutenu donnant l’impression d’un effet boule de neige. Le phénomène a pris beaucoup d’importance en Europe et en Amérique latine où des politiciens et partis tels que Victor Orban … Continuer à lire … « Le phénomène Trump et le populisme »

Le Haut-Karabagh, un conflit sans fin

Le 27 septembre 2020, de violents combats éclatent dans la région du Haut-Karabagh entre les séparatistes arméniens et l’armée azerbaïdjanaise. Encore une fois, les Arméniens et les Azéris se tirent dessus, « ça va se calmer », se disent beaucoup. Plus les jours avancent, plus la guerre devient inévitable. L’issue en est complètement incertaine. Cette région qui … Continuer à lire … « Le Haut-Karabagh, un conflit sans fin »

%d blogueurs aiment cette page :