Arts

« Ce livre ne s’adresse qu’à 0,00005% de la population »: la dernière de Bertrand Laverdure

Un livre qui a le potentiel de plaire à tous, c’est ce qu’on peut appeler une perle rare. De la réflexion sur le monde littéraire à la culture populaire, quelques séries de poèmes mènent jeunes comme aînés à la réflexion. Une déclaration d’amour et d’amitié Le livre est divisé en cinq sections, dont les quatre … Continuer à lire … « « Ce livre ne s’adresse qu’à 0,00005% de la population »: la dernière de Bertrand Laverdure »

Prière pour une mitaine perdue : le documentaire poétique

Par Milli Noël Montréal l’hiver, l’amour perdu, les déneigeuses, une conversation intime, le parc Lafontaine, le deuil. Prière pour une mitaine perdue suit quelques personnes qui cherchent à retrouver leurs objets perdus dans les transports en commun. Nous assistons, cachés derrière la vitre du comptoir à la station Berri-UQAM, à des airs concernés, nerveux, échauffés. … Continuer à lire … « Prière pour une mitaine perdue : le documentaire poétique »

Promouvoir l’art visuel étudiant

Jusqu’au 11 février, il est possible d’aller jeter un coup d’œil à l’exposition Coups de crayon à la littérature québécoise Ténèbre de Paul Kawczak présentée à l’Agora près de l’entrée principale du Cégep du Vieux Montréal. C’est une finissante de Graphisme, Anaïs Boyer, qui est à l’honneur avec ses illustrations et ses arrangements typographiques du … Continuer à lire … « Promouvoir l’art visuel étudiant »

Les prochains pas de Bertrand Laverdure

La santé de la poésie au XXIe siècle peut bien être remise en question, le poète montréalais Bertrand Laverdure ne laisse pas la pandémie freiner ses projets. Avec Charles Sagalane, il a ouvert son esprit créatif au public en 2021 grâce à un projet unique remédiant à la distanciation. En plus de cela, l’année tout récemment entamée semble tout aussi prometteuse pour les amoureux de poésie.   L’art ne doit pas cesser en pandémie   Le dévoilement du Projet soft oulipien a eu lieu en toute intimité … Continuer à lire … « Les prochains pas de Bertrand Laverdure »

Le théâtre documentaire : entre création et conversations citoyennes

Orianne Démontagne Qu’est-ce que le théâtre documentaire? Comment le processus de création se déroule-t-il? Voici des questions auxquelles la dramaturge Annabel Soutar et les comédien⸱ne⸱s et auteur⸱trice⸱s Christine Beaulieu, Maude Laurendeau et François Grisé ont répondu lors de la conversation publique Le théâtre documentaire: du terrain à la scène. Organisée par la compagnie de théâtre … Continuer à lire … « Le théâtre documentaire : entre création et conversations citoyennes »

Domaine Forget : Oasis pour la danse

Au bord du fleuve Saint-Laurent, entre nature et art, plaisir et connaissances, création et profondeur. Quand on est ou que l’on veut devenir interprète en danse contemporaine, on se doit de passer un séjour au Domaine Forget de Charlevoix. Je souhaitais y aller, découvrir d’autres danseurs et danseuses qui chérissent, comme moi, le rêve de faire partie du monde professionnel de cet art. Pourquoi ne pas vous plonger dans mon expérience… … Continuer à lire … « Domaine Forget : Oasis pour la danse »

Brunnemer, une preuve de l’excellence musicale qui émerge au Québec

À la fin du mois de septembre 2021, j’apprenais avec joie que j’allais enfin avoir une excuse pour parler d’un groupe sur lequel j’avais trippé en 2020 : Brunnemer sortait un second album. J’étais comblé. Vous l’aurez compris, voici une présentation du groupe Brunnemer, de sa leader et fondatrice ainsi que de leurs deux albums pas piqués des vers. Brunnemer, c’est un sextuor à l’intersection … Continuer à lire … « Brunnemer, une preuve de l’excellence musicale qui émerge au Québec »

« La parfaite victime » : un électrochoc

Meggie Cloutier-Hamel & Olivier Demers Résultat d’un travail de plus de trois ans, réalisé par les journalistes Monic Néron et Émilie Perreault, le documentaire La parfaite victime raconte le parcours de victimes d’agressions sexuelles dans le système judiciaire québécois dans la foulée du mouvement #MoiAussi, des affaires Rozon et Salvail et des dénonciations sur les … Continuer à lire … « « La parfaite victime » : un électrochoc »

Coupez ! – Des étudiants derrière la caméra

Le vendredi 28 mai 2021 avait lieu la soirée de projection Coupez ! en l’honneur des étudiant.e.s du Cégep du Vieux Montréal en Arts, lettres et communication — Option Médias. On assistait notamment à la présentation de leur travail final : un court métrage de fiction. C’est avec un grand plaisir que j’ai eu la chance d’y participer. C’est à 19h que j’ouvre mon ordinateur portable, que j’appuie sur le lien … Continuer à lire … « Coupez ! – Des étudiants derrière la caméra »

Cannes : Un festival mythique

Depuis l’an 2000, Marc Cassivi et Marc-André Lussier couvrent tous les deux le festival de Cannes. Pendant douze jours à chaque année, ils visionnent plusieurs films qui vont sortir en salle quelques mois plus tard et regardent une compétition qui, à la fin, va attribuer une récompense convoitée : la Palme d’or. Les deux journalistes publient un livre pour raconter leur festival, … Continuer à lire … « Cannes : Un festival mythique »

Stacey Ryan : La reine du jazz sur TikTok

Avec la virtualisation des services depuis le début de la pandémie, nous avons observé des entreprises comme Amazon, Uber et les services de streaming prendre de l’ampleur et devenir, dans certains cas, des incontournables du confinement, pour de bonnes et de mauvaises raisons. Si un réseau a réussi à se développer de façon similaire, c’est TikTok; l’application de création et de partage de vidéos. Ce phénomène international offrant un nouveau médium pour plusieurs disciplines, je désire bien … Continuer à lire … « Stacey Ryan : La reine du jazz sur TikTok »

Soigner la technologie? : Le nouveau cahier d’enquêtes du collectif Stasis

Collaboration écrite avec Marianne Dépelteau Stasis est un groupe d’enquête qui approche des phénomènes et des acteurs sociaux pour faire une mise en commun de la pensée. Des militants.e.s, des universitaires et d’autres citoyen.ne.s actifs.ves se sont rencontré.e.s lors de luttes politiques et aujourd’hui, le réseau s’étend à l’international. Le mélange de la réflexion et … Continuer à lire … « Soigner la technologie? : Le nouveau cahier d’enquêtes du collectif Stasis »

Découvertes musicales du mois d’avril 2021

La fin de session approche (peut-être êtes-vous déjà dedans). Dans tous les cas, j’écris encore sur de la nouvelle musique pour relaxer entre deux examens ou pour une session d’étude intensive. Tous deux sortis en mars 2021, les projets que je vous propose ont en commun le renouveau d’une identité artistique. J’ai donc eu l’opportunité de m’entretenir avec les principaux intéressés pour vous présenter Le grand héron d’Alexandre Duguay et … Continuer à lire … « Découvertes musicales du mois d’avril 2021 »

Exposition virtuelle des finissantes en Design et présentation

Du 5 au 8 mai au Cégep du Vieux Montréal, les finissantes du programme Design et présentation vous invitent à leur exposition qui marquera la fin de leurs études collégiales. L’événement devait être accessible au public qui aurait pu aller voir le résultat directement au cégep, mais il sera seulement ouvert aux personnes invitées par les étudiantes. Comme plusieurs expositions présentées dans diverses institutions culturelles, l’événement sera toutefois accessible virtuellement grâce à Matterport, … Continuer à lire … « Exposition virtuelle des finissantes en Design et présentation »

Découvertes musicales du mois de mars 2021

Toujours en recherche de nouveauté, je me suis tourné vers une musique aux couleurs du soul, du rap et de la pop pour le mois de mars. Sans le remarquer, deux thèmes semblent revenir dans mes trois découvertes : l’introspection et le ressentiment personnel. Projets que j’attendais, musiciens découverts récemment, voici trois artistes qui ont sorti de la nouvelle musique dans le dernier mois. Je vous présente donc Magi … Continuer à lire … « Découvertes musicales du mois de mars 2021 »

10e édition du PCCQ : Quel film remportera le prix?

C’est aujourd’hui qu’ont débuté les délibérations nationales du Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ). Rassemblant des représentants de 54 collèges, ces délibérations virtuelles, pandémie oblige, couronneront un des cinq films en lice pour ce prix: Prix qui en est à sa dixième édition. Qui le remportera? Voici un tour d’horizon des films en lice. Jusqu’au … Continuer à lire … « 10e édition du PCCQ : Quel film remportera le prix? »

Chick Corea : cinq albums à découvrir ou redécouvrir

Février 2021 fut un mois de deuil pour la grande communauté du jazz à l’international en predant trois musiciens qui ont marqué les esprits. Les décès du saxophoniste Howard Johnson, du batteur Milford Graves et finalement du pianiste Chick Corea furent tout aussi attristants que fulgurants dans le cas de Chick. C’est sur ce dernier … Continuer à lire … « Chick Corea : cinq albums à découvrir ou redécouvrir »

%d blogueurs aiment cette page :