Opinion

Note: Les opinions exprimées n’engagent que l’auteur-e du texte et ne réflètent pas la vision du journal étudiant « L’Exilé ».

La vie, la mort et le sens social

Tous les êtres vivants sont animés par la passion de vivre. Cette force les pousse à conserver l’équilibre précaire permettant le bon fonctionnement de leurs processus biologiques, face à la nature chaotique de l’univers. Il s’agit donc en fait d’une lutte perpétuelle contre la mort. Au moindre dérèglement de l’organisme, le corps répond par une … Continuer à lire … « La vie, la mort et le sens social »

La journée internationale des travailleuses et des travailleurs: 1000 mots (approximativement) sur son origine

Dans plusieurs pays sur la planète Terre, les prolétaires célèbrent le 1er mai en tant que « Journée internationale des travailleuses et des travailleurs ». Depuis quand en est-il ainsi? Et surtout pourquoi un tel événement commémoratif et revendicateur? Depuis quand? C’est à l’occasion du Congrès de fondation de la IIe Internationale, tenu à Paris … Continuer à lire … « La journée internationale des travailleuses et des travailleurs: 1000 mots (approximativement) sur son origine »

Commémoration du « Printemps étudiant 2012 »

2022, cela fait maintenant dix ans que le mouvement étudiant déclenchait une grève d’une ampleur et d’une durée sans précédent au Québec. L’objectif de ce mouvement d’opposition était le suivant : l’annulation de la hausse des droits de scolarité projetée par le gouvernement Charest dans le budget de 2012-2013. Et depuis, les droits de scolarité … Continuer à lire … « Commémoration du « Printemps étudiant 2012 » »

À qui la rue?

Par Édouard Bernier-Thibault Portrait de la mobilisation et des évènements de la semaine de grève du 22 au 25 mars. Que reste-t-il de la mobilisation et de l’esprit de 2012 dans le monde étudiant du Québec? Aujourd’hui, certaines personnes jugent que l’implication politique n’est plus ce qu’elle était. Elles considèrent la communauté étudiante plutôt désordonnée … Continuer à lire … « À qui la rue? »

Condition étudiante et budget provincial : synthèse

Par Édouard Bernier-Thibault Les dix ans du printemps érable ainsi que la mobilisation des étudiantes et étudiants durant ces dernières semaines nous forcent à reconsidérer, entre autres, le projet de la gratuité scolaire. Après avoir été le sujet de débat par excellence en 2012, il me semble qu’on entend beaucoup moins parler de la question … Continuer à lire … « Condition étudiante et budget provincial : synthèse »

Guerre en Ukraine : poème et entrevue avec Arsenii Pivtorak

Par Arsenii Pivtorak et Édouard Bernier-Thibault Lespouère Oh Demain, Pays lointainTu t’imposes pourtant sur ma journéePourquoi me fais-tu pleurer?Je crains et je dois avouerJe ne vaincs point mes peurs cachées Ukraine! Que va-t-il t’arriver ?!Pourquoi m’as-tu aussi fort attaché?Baignée dans l’amour et la libertéJe sors dans ce monde étrangerJe respire cet air de confortQui ne … Continuer à lire … « Guerre en Ukraine : poème et entrevue avec Arsenii Pivtorak »

« Les inégalités tuent ». Lecture et commentaire critique sur le rapport des inégalités de Oxfam.

Par Édouard Bernier-Thibault Récemment, dans le cadre d’un cours, j’ai consulté le résumé du rapport de 2022 sur les inégalités d’Oxfam. Les résultats présentés sont plutôt déconcertants. En termes d’inégalités, on dirait qu’on observe presque toujours les mêmes tendances depuis plusieurs années. Autant à l’intérieur des sociétés riches ou pauvres qu’entre les pays, les écarts … Continuer à lire … « « Les inégalités tuent ». Lecture et commentaire critique sur le rapport des inégalités de Oxfam. »

Le malaise de la génération Z

On entend souvent parler de la problématique croissante des difficultés psychologiques chez les jeunes. Plusieurs hypothèses ont été mises sur la table pour expliquer ce phénomène. Je chercherai, dans le texte, suivant à exposer ma propre thèse à ce sujet. La vie d’un jeune d’aujourd’hui se résume à une lutte perpétuelle contre l’absurde. Non-sens premier … Continuer à lire … « Le malaise de la génération Z »

Ursula K. Le Guin et ses Dépossédés

En commençant ma lecture des Dépossédés d’Ursula K. Le Guin, je m’attendais à y trouver une pensée fondée sur un manichéisme, opposant l’anarchisme au capitalisme. J’y trouvai plutôt, à ma grande surprise, une exploration profonde de la condition humaine. Le roman raconte la vie d’un physicien, Shevek, issu d’une société anarchiste implantée sur Annares, un … Continuer à lire … « Ursula K. Le Guin et ses Dépossédés »

Un gros 0$ 

Note : Les opinions exprimées n’engagent que l’auteur-e du texte et ne reflètent pas la vision du journal étudiant « L’Exilé ». Lors de son discours d’ouverture de la nouvelle session parlementaire le 19 octobre dernier, le premier ministre François Legault annonça son intention ferme de mettre un frein à tout projet d’exploration pétrolière au Québec étant … Continuer à lire … « Un gros 0$ « 

Craintes face aux métavers 

Note : Les opinions exprimées n’engagent que l’auteur-e du texte et ne reflètent pas la vision du journal étudiant « L’Exilé ». Facebook a récemment changé de nom pour « Meta ». L’entreprise a en même temps dévoilé son projet « Metaverse », qui consiste en une interface de réalité virtuelle. Metaverse serait un monde simulé dans lequel les usagés pourraient … Continuer à lire … « Craintes face aux métavers « 

Plaidoyer pour du temps

Note : Les opinions exprimées n’engagent que l’auteur-e du texte et ne reflètent pas la vision du journal étudiant « L’Exilé ». Comme la plupart des étudiants qui en sont actuellement à leur seconde année au cégep, j’appartiens à la cohorte ayant connu les cours à distance comme seule expérience des études collégiales. Il me fut donc … Continuer à lire … « Plaidoyer pour du temps »

Les études comme travail

Note: Les opinions exprimées n’engagent que l’auteur-e du texte et ne réflètent pas la vision du journal étudiant « L’Exilé ». Il me semble évident que la scolarité est une forme de travail et j’aimerais qu’on la considère comme telle. Dans nos sociétés capitalistes modernes, le travail est en grande partie une condition d’accès aux moyens … Continuer à lire … « Les études comme travail »

Désobéissance civile pour le climat et la biodiversité : l’exemple de Fairy Creek

Note: Les opinions exprimées n’engagent que l’auteur-e du texte et ne réflètent pas la vision du journal étudiant « L’Exilé ». Édouard Bernier-Thibault La désobéissance civile commence par la réaction face à un ordre des choses, soit légal, politique, économique, etc. qui est intolérable et c’est sur cette base-là que va se construire un refus général … Continuer à lire … « Désobéissance civile pour le climat et la biodiversité : l’exemple de Fairy Creek »

Appel à la réflexion

Note: Les opinions exprimées n’engagent que l’auteur-e du texte et ne réflètent pas la vision du journal étudiant « L’Exilé ». Édouard Bernier-Thibault Réfléchir, c’est affirmer soi-même consciemment son besoin de recherche; recherche du bonheur, recherche de compréhension du monde, recherche de justice, etc., et d’essayer de le mener le plus librement possible. C’est de ne … Continuer à lire … « Appel à la réflexion »

Les changements climatiques et la révolution

Note: Les opinions exprimées n’engagent que l’auteur-e du texte et ne réflètent pas la vision du journal étudiant « L’Exilé ». Le dernier rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) nous met face à un constat alarmant : si nous ne changeons pas de façon radicale nos manières de produire et de consommer, nous … Continuer à lire … « Les changements climatiques et la révolution »

Pour une accélération de la transition verte en agriculture: Plus de demi-mesures!

Note: Les opinions exprimées n’engagent que l’auteur-e du texte et ne réflètent pas la vision du journal étudiant « L’Exilé ». À l’automne dernier, le gouvernement du Québec a fait un pas dans la bonne direction en dévoilant le Plan d’agriculture durable 2020-2030 (PAD) visant à « accélerer l’adoption de pratiques agroenvironnementales responsables et performantes afin … Continuer à lire … « Pour une accélération de la transition verte en agriculture: Plus de demi-mesures! »

Perception de la femme en 2021 : 8 témoignages

Note: Les opinions exprimées n’engagent que l’auteur-e du texte et ne réflètent pas la vision du journal étudiant « L’Exilé ». Le 8 mars dernier, alors que l’on célébrait la Journée Internationale des droits des femmes dans la foulée de meurtres conjugaux et de nouvelles lois américaines anti-avortement, deux questions majeures montèrent à mon esprit. Qu’est-ce … Continuer à lire … « Perception de la femme en 2021 : 8 témoignages »

Réforme, pouvoir populaire et environnement

Note: Les opinions exprimées n’engagent que l’auteur-e du texte et ne réflètent pas la vision du journal étudiant « L’Exilé ». Il y a quelques temps de cela, durant la première semaine du mois de mars, le co-porte-parole de Québec Solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, présentait un intriguant projet de réforme parlementaire. Celui-ci affecterait le pouvoir détenu par la population sur le cours de la politique. En effet, il est déplorable de constater que le poids dans la balance démocratique de bien des Québécois aujourd’hui se résume au passage à l’urne environ tous les … Continuer à lire … « Réforme, pouvoir populaire et environnement »

Préoccupant, mais à quel point?

Note: Les opinions exprimées n’engagent que l’auteur-e du texte et ne réflètent pas la vision du journal étudiant « L’Exilé ». La première moitié de l’année scolaire arrivant à terme pour les élèves du primaire et du secondaire, que tombent déjà les rapports ministériels sur la performance académique des jeunes Québécois et Québécoises. Le constat de ces derniers est, sans étonnement, que … Continuer à lire … « Préoccupant, mais à quel point? »

La Chronique Utopique

Éditorial Oyez! Oyez, Utopien.ne.s! J’espère que cette dernière semaine s’est passée en beauté! Je vous écris présentement de mon loft hightech en plein coeur d’Utopie21 avec vue sur la place de Vaterbaum (nah c’est une blague, je vous en supplie ne changez pas de journal, vous me manqueriez trop ;^;) alors que j’assiste aux préparations … Continuer à lire … « La Chronique Utopique »

Joe Biden, plus vert qu’attendu

Note: Les opinions exprimées n’engagent que l’auteur-e du texte et ne réflètent pas la vision du journal étudiant « L’Exilé ». Le 20 janvier 2021 à midi eut lieu l’intronisation du 46e président des États-Unis, mettant un terme par la même occasion au règne ici critiqué, là-bas sanctifié, de Donald Trump. Ce dernier, durant les quatre années de son mandat, n’aura pris … Continuer à lire … « Joe Biden, plus vert qu’attendu »

%d blogueurs aiment cette page :