Société

Grève étudiante de 2012 : Le Collectif de débrayage

La grève étudiante de 2012 a beaucoup été couverte par les médias ainsi qu’analysée par les historiens et les sociologues. À l’époque, le Collectif de débrayage a voulu, en sortant On s’en câlisse : Histoire profane de la grève, printemps 2012, offrir un point de vue interne des débats qui parcouraient les manifestations. Le collectif … Continuer à lire … « Grève étudiante de 2012 : Le Collectif de débrayage »

Mois de l’Histoire des Noirs : entrevue avec Frantz Benjamin

Par Édouard Bernier-Thibault En février, plusieurs pays à travers le monde, dont le Canada, célèbrent le Mois de l’Histoire des Noirs (MHN). Sous l’initiative d’organisations de la société civile et de certains représentants ou élus, de multiples États ont passé des lois faisant du mois de février le Mois de l’Histoire des Noirs depuis les … Continuer à lire … « Mois de l’Histoire des Noirs : entrevue avec Frantz Benjamin »

Le Concours Philosopher

Par Édouard Bernier-Thibault Le Concours Philosopher est un événement intercollégial important de la communauté et culture philosophique québécoise qui se déroule annuellement. Il a pour but de susciter des réflexions, des débats intéressants et de promouvoir la pensée critique. Tous les étudiant-es du niveau collégial sont invité-es à rédiger un texte d’environ 2000 mots autour … Continuer à lire … « Le Concours Philosopher »

Textes gagnants du concours d’écriture féministe

Au féminin Tragédie d’une jeunesse dorée Il était une fois petite Aphrodite aux cheveux bouclésUne victime de symétrieUne proie de la vie Princesse des poubelles, beaucoup trop pubèreElle fréquente des bars cramés, elle est bien arrangée, bien parfuméeRecherche des requins qui désirent sa chair et méritent son amour Des bleus à la place de bisous  Les veines … Continuer à lire … « Textes gagnants du concours d’écriture féministe »

Un entretien avec Mélissa Mollen-Dupuis 

Lumière sur Mélissa Mollen-Dupuis, grande militante pour les droits autochtones et pour l’environnement ainsi qu’animatrice radio d’origine innue. Elle nous parle de son parcours, de sa vision, de son métier et d’enjeux visant l’éducation et la littérature autochtone.   Femme engagée  Mélissa Mollen-Depuis affirme qu’« en étant né Autochtone, tu deviens un peu militant de facto ». Du haut de ses 12 ans, elle est marquée par Ellen Gabriel, … Continuer à lire … « Un entretien avec Mélissa Mollen-Dupuis « 

Élections fédérales : Qui se présente?

La population canadienne ira aux urnes le 20 septembre afin d’élire le parti qui sera au pouvoir pour les quatre prochaines années. L’Exilé vous présente les candidat.e.s des principaux partis politiques qui se présentent dans la circonscription du Cégep du Vieux Montréal, Laurier – Sainte-Marie. Officiellement, 11 candidat.e.s se présentent dans Laurier – Sainte-Marie. Nous … Continuer à lire … « Élections fédérales : Qui se présente? »

« La parfaite victime » : un électrochoc

Meggie Cloutier-Hamel & Olivier Demers Résultat d’un travail de plus de trois ans, réalisé par les journalistes Monic Néron et Émilie Perreault, le documentaire La parfaite victime raconte le parcours de victimes d’agressions sexuelles dans le système judiciaire québécois dans la foulée du mouvement #MoiAussi, des affaires Rozon et Salvail et des dénonciations sur les … Continuer à lire … « « La parfaite victime » : un électrochoc »

Entrevue avec Valérie Plante, mairesse de Montréal

Les élections municipales approchent à grands pas! En effet, le 7 novembre prochain, plus de six millions de personnes inscrites sur la liste électorale permanente seront appelées aux urnes afin d’élire la mairesse ou le maire de leur patelin. L’Exilé vous proposera par ailleurs une couverture des élections municipales. Celle-ci commence par une entrevue avec Valérie Plante, mairesse de … Continuer à lire … « Entrevue avec Valérie Plante, mairesse de Montréal »

Un mois pour s’adapter : l’histoire d’un professeur de l’Université Laurentienne

Le 15 mai prochain, 110 professeur.e.s de l’Université Laurentienne à Sudbury se retrouveront sans emploi, après un licenciement annoncé le 12 avril dernier. Leur employeur leur a donc donné un mois, en pleine pandémie, pour se trouver un nouveau travail, potentiellement déménager, réorganiser leur vie familiale et faire le deuil de leur carrière laurentienne. « On m’a lu un texte en anglais qui a duré moins de trois minutes … Continuer à lire … « Un mois pour s’adapter : l’histoire d’un professeur de l’Université Laurentienne »

Lancement d’un projet d’énergie éolienne innu

Invité : Mathieu Bernard Tardif Le 4 février dernier, le premier ministre du Québec François Legault a annoncé en conférence de presse le lancement officiel du projet éolien Apuiat en collaboration avec la nation innue et la compagnie Boralex. L’ensemble de sa réalisation, qui comprend une cinquantaine d’éoliennes, offrira 200 mégawatts d’électricité distribuée en partie aux Innus et prendra place sur le Nitassinan de Uashat mak Mani-utenam. L’initiative représente un … Continuer à lire … « Lancement d’un projet d’énergie éolienne innu »

Soigner la technologie? : Le nouveau cahier d’enquêtes du collectif Stasis

Collaboration écrite avec Marianne Dépelteau Stasis est un groupe d’enquête qui approche des phénomènes et des acteurs sociaux pour faire une mise en commun de la pensée. Des militants.e.s, des universitaires et d’autres citoyen.ne.s actifs.ves se sont rencontré.e.s lors de luttes politiques et aujourd’hui, le réseau s’étend à l’international. Le mélange de la réflexion et … Continuer à lire … « Soigner la technologie? : Le nouveau cahier d’enquêtes du collectif Stasis »

Perception de la femme en 2021 : 8 témoignages

Note: Les opinions exprimées n’engagent que l’auteur-e du texte et ne réflètent pas la vision du journal étudiant « L’Exilé ». Le 8 mars dernier, alors que l’on célébrait la Journée Internationale des droits des femmes dans la foulée de meurtres conjugaux et de nouvelles lois américaines anti-avortement, deux questions majeures montèrent à mon esprit. Qu’est-ce … Continuer à lire … « Perception de la femme en 2021 : 8 témoignages »

Réforme, pouvoir populaire et environnement

Note: Les opinions exprimées n’engagent que l’auteur-e du texte et ne réflètent pas la vision du journal étudiant « L’Exilé ». Il y a quelques temps de cela, durant la première semaine du mois de mars, le co-porte-parole de Québec Solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, présentait un intriguant projet de réforme parlementaire. Celui-ci affecterait le pouvoir détenu par la population sur le cours de la politique. En effet, il est déplorable de constater que le poids dans la balance démocratique de bien des Québécois aujourd’hui se résume au passage à l’urne environ tous les … Continuer à lire … « Réforme, pouvoir populaire et environnement »

Entre les mailles du filet social

La marginalisation des personnes en situation d’itinérance Des hommes. Des femmes. Des ados. Des personnes trans et non-binaires. Sans domicile fixe, ils paient leurs factures avec leur dignité. Marginalisés et trop souvent échappés par le système, ces citoyens s’entassent dans des refuges et des haltes-chaleurs aux prix par l’anxiété du prochain repas, chassant un bref … Continuer à lire … « Entre les mailles du filet social »

Une université dans une situation financière sans précédent

Imaginez si le Cégep du Vieux Montréal annonçait des défis financiers extrêmes et que votre session était peut-être compromise. C’est un peu le cas des étudiants de l’Université Laurentienne de Sudbury. La finalisation de leur semestre d’hiver est assurée, mais l’avenir est incertain. L’un de ses étudiants, Maxime A. Cayouette, nous dit que les admissions pour la spécialisation en théâtre ont été brièvement fermées, ce … Continuer à lire … « Une université dans une situation financière sans précédent »

En français, guys!

On entend beaucoup parler de l’anglicisation de Montréal et, par conséquent, du déclin de la langue française. Le gouvernement provincial de la CAQ veut modifier la loi 101 pour renforcer la présence et l’utilisation du français au Québec, notamment auprès des immigrants et des étudiants, qu’on accuse souvent, à tort ou à raison, d’être les … Continuer à lire … « En français, guys! »

Se battre sur deux fronts

En raison d’une étude sur l’intersectionnalité, terme désignant « la situation de personnes subissant simultanément plusieurs formes de stratification, de domination ou de discrimination », j’ai eu la chance d’interviewer Rita Roxane Tsayem Yemeli (R.T.), une jeune femme camerounaise, et Seynabou-Rose Samb (S.S.), une jeune femme métisse, afin qu’elles m’expriment leur vision face à la position, voire l’importance, des femmes de leur origine, en 2021. XMB: Crois-tu que le terme « Intersectionnalité » peut … Continuer à lire … « Se battre sur deux fronts »

Justice pour Joyce

Une manifestation regroupant un nombre important de personnes s’est tenue après la diffusion d’une vidéo troublante dans les médias. Sur son lit de mort, une mère de famille a enregistré le discours raciste de deux infirmières de Joliette. Malgré l’éclairage que cela a pu apporter sur le racisme au Québec, plusieurs sont mécontents des actions … Continuer à lire … « Justice pour Joyce »

S’appeler Québécois

À l’occasion des 50 ans de la Crise d’octobre, je me suis posé la question suivante : que reste-t-il chez les jeunes Québécois d’aujourd’hui des combats pour l’indépendance du Québec qu’ont menés les générations qui nous précèdent? Cet enjeu a-t-il sombré dans l’oubli? Je me suis entretenue avec plusieurs cégépiens, voici leurs réponses. « Je ne me … Continuer à lire … « S’appeler Québécois »

À qui la faute?

« Je crois qu’on représente pas assez les minorités visibles à la télévision; et quand on le fait, on fait juste nourrir des stéréotypes ou on en parle négativement. » Voilà ce qu’un étudiant du Cégep du Vieux Montréal a affirmé lors d’une entrevue avec L’Exilé. Mais pourquoi y a-t-il ce manque de diversité, à cause … Continuer à lire … « À qui la faute? »

%d blogueurs aiment cette page :