41ème édition des Rendez-Vous Québec Cinéma

L’actrice Christine Beaulieu, une des portes-paroles de cette édition Crédit : Courtoisie/ Camille Gladù-Drouin

Amateurs de cinéma québécois, les Rendez-vous Québec Cinéma sont de retour pour une 41ème édition ! 

Si vous aimez le cinéma québécois, vous allez être ravis. Près de 300 films seront présentés pendant cette édition dont 76 en grande première.  

La programmation se répartit entre quatre endroits : Le Théâtre Maisonneuve, le Cinéma Impérial, la Cinémathèque québécoise, au Cineplex Odeon Quartier Latin (situé à côté du CVM), ainsi qu’à la Maison du développement durable.  

Une place au court-métrage étudiant 

Tout d’abord, le festival donne une place à la relève étudiante en présentant 41 courts-métrages étudiants. Le festival met également en place le «Rendez-vous étudiant» qui consiste à des activités dites «brise-glace» entre les étudiants avant les projections. 

Du côté de la programmation régulière, c’est le film « Le Plongeur » de Stéphane Leclerc mettant en vedette Henri Picard qui a ouvert cette édition au théâtre Maisonneuve de la Place des Arts La comédie Farador réalisée par Edouard Tremblay sera le film qui clôturera cette édition.  

Plusieurs premières et 6 à 8 

Le festival sert de rétrospective afin de présenter ce qui a été produit dans le domaine du cinéma québécois 2022 mais c’est aussi une occasion de présenter des films en grande première. 76 premières seront présentées en tout lors de cette édition. Des soirées Tapis bleu vont présenter des films québécois en première mondiale dont Frontières de Guy Édoin ou encore Crépuscule pour un tueur de Raymond St-Jean. 

Des soirées 6 à 8 sont également prévues à la cinémathèque québécoise. On y fêtera par exemple, les 12 ans du Prix collégial du cinéma québécois. En plus des 6 à 8, des soirées spéciales sont également prévues dont une fêtant le vingtième anniversaire du film Gaz Bar blues. 

Les rendez-vous Québec cette année, c’est : 

  • 50 longs métrages de fiction
  • 32 longs métrages documentaires dont 5 présentés en grande première 
  • 156 courts-métrages présentés à travers 21 programmes 

Les rendez-vous Québec Cinéma : Du 22 février au 4 mars  

Toute la programmation ICI