Plaidoyer en faveur d’une démilitarisation globale

Je rêve d’une armée de poètes, d’un peuple de savants, d’un monde où le vin des uns ne coulerait pas au prix du sang de d’autres, d’un pays qui aimerait ses différents.

À vous qui vous moquerez de moi, je répondrai que mes rêves ne sont guère moins lucides que vos sombres cauchemars.

La guerre, comme toutes les créations humaines, devrait être considérée comme un objet social modifiable plutôt que comme une fatalité d’origine naturelle. Les États sont aujourd’hui presque tous dotés d’armées et, parmi les civils, nombreux sont ceux qui considèrent celles-ci comme des maux nécessaires.

Il n’en est rien, puisque la guerre est avant tout une absurdité : elle est le fruit de l’incapacité de certains hommes à reconnaître le lien fraternel qui les unit à tout être humain. Le voile nationaliste, les allégeances tribales et la peur de l’autre sont autant de forces qui poussent les pays à s’armer pour la guerre.

L’idée de s’armer pour se protéger d’attaques extérieures est un non-sens, car l’armement est lui-même à l’origine de la destruction. Arrêtez de fabriquer des armes, d’en vendre et d’en acheter et vous mettrez fin aux conditions permettant à la guerre dans sa forme moderne d’exister, au grand bonheur de la majorité.

En effet, la vérité est que la guerre n’est profitable à personne, sauf peut-être à quelques oligarques richissimes, alors que des mères voient leurs enfants tués au front et que des innocents sont massacrés.

Bien sûr, cet effort doit être international pour fonctionner, sans quoi la peur de l’autre serait de nature à avorter toute initiative allant dans le sens de la démilitarisation.

Tant que la guerre et l’armement ne seront pas reconnus universellement comme des folies, tant que la majorité n’exigera pas qu’on y mette fin, tant que les différents pays ne cohabiteront pas sur cette Terre en respectant les besoins et les droits de chacun, nous serons pris dans cette calamité qui s’auto-génère.

N’est-il pas aberrant qu’un pays libéral comme le Canada, qui en principe proscrit le meurtre, ne voie pas de problème à fabriquer des armes de guerre, à en vendre et à en acheter? N’est-il pas absurde que la morale la plus élémentaire et que les droits humains soient le plus souvent mis de côté en temps de guerre?

Tout cela me semble profondément insensé et inhumain. Peut-être arriverons-nous un jour à nous défaire de la guerre? Si seulement nous nous donnions le droit de rêver…

%d blogueurs aiment cette page :