
Certains étudiants encore présents au cégep, connurent une époque pas si lointaine durant laquelle il n’était pas rare de voir en vente à l’Exode des boissons alcoolisées dans le cadre de soirées d’improvisation. Hélas, cette tradition semble s’être perdue au cours de la dernière année ayant été caractérisée par une forme de paralysie sociale attribuable au confinement. Qu’en était-il de la vente d’alcool avant que soit imposée cette fin brutale aux activités parascolaires et qu’est-il advenu de cette première alors que la vie étudiante reprend, mais que la bière n’a toujours pas réintégré la bâtisse?
Avant la pandémie
L’alcool, et plus particulièrement la bière, fut vendue à l’occasion d’activités parascolaires au Cégep du Vieux Montréal depuis la fondation de celui-ci. Ce produit, en plus d’être prisé par les étudiants, est aussi une des principales sources de financement auxquelles peuvent avoir recours les comités. Effectivement, la vente d’alcool dans le cadre d’activités étudiantes permet à l’AGECVM de récolter, en temps normal, des sommes considérables profitant elles-mêmes aux membres de l’association. Comme exemple de la rentabilité de ce marché, le comité d’improvisation du cégep engrangeât, au cours de l’année 2019-2020, pas moins de 5500$ de revenus bruts (pas moins de 1100$ de profits) en vente de bières. Aussi, il importe de mentionner que cette dernière année fut moins lucrative qu’à l’habitude étant donné l’arrivée du confinement en mars. De plus, d’autres comités participent de façon comparable aux intrants de l’association étudiante en vente d’alcool, tel que EnVieuxronnement qui amassa, quant à lui, plus ou moins 4400$ sur la même période.
Les causes de cette interruption
La COVID-19, ainsi que le ralentissement de la vie étudiante qu’elle engendra, est le principal facteur ayant causé l’interruption de la vente d’alcool au cours des derniers mois au cégep.
Cependant, un autre incident pu, lui aussi, contribuer à l’arrêt de la vente d’alcool au cégep. En effet, un oubli de la part de la direction concernant le mauvais entreposage d’une caisse de bière égarée fut récemment constaté par un inspecteur. Ainsi, nous pouvons supposer que ce dernier épisode, couplé au manque de demande de la part des comités étudiants, fit prendre la décision aux responsables de ne plus tenir un stock de boissons pour un certain temps.
Un retour des stocks imminent
Avec le retour au cégep en présentiel et la reprise des activités parascolaires, il ne serait point étonnant de voir la direction mettre un terme à cette « prohibition » en faisant à nouveau provision de bières. Or, initialement, le contexte pandémique et les règles sanitaires qui viennent avec avaient maintenu l’instance directionnelle quelque peu réticente à l’idée que des rassemblements étudiants impliquant de l’alcool soient organisés dans l’enceinte du cégep.
Cela étant, cette dernière résistance n’a plus lieu d’être depuis l’assemblée générale du 8 septembre dernier durant laquelle l’association étudiante décida que la gestion des mesures sanitaires serait dorénavant faite de façon indépendante par l’AGECVM elle-même. Ainsi, le retour de l’alcool durant les activités parascolaires pourrait se faire aussitôt que le 2 octobre, date à laquelle la direction serait supposée avoir refait provision, selon le Responsable Général de l’association étudiante. Les comités pourront donc suivre la procédure précédemment mentionnée afin de vendre de l’alcool à nouveau lors de leurs activités.
Produits
Pour terminer, en ce qui a trait à la sélection de produits s’offrant aux étudiants, celle-ci fut historiquement composée d’une variété de bières de la compagnie Boréale. Cette année, il en sera sans doute de même, bien que le Responsable Général de l’association, interrogé sur la question, dit vouloir suggérer à la direction de diversifier son offre en proposant d’y ajouter, par exemple, des produits de microbrasserie.