Coupez ! – Des étudiants derrière la caméra

Le vendredi 28 mai 2021 avait lieu la soirée de projection Coupez ! en l’honneur des étudiant.e.s du Cégep du Vieux Montréal en Arts, lettres et communication — Option Médias. On assistait notamment à la présentation de leur travail final : un court métrage de fiction. C’est avec un grand plaisir que j’ai eu la chance d’y participer.

C’est à 19h que j’ouvre mon ordinateur portable, que j’appuie sur le lien Zoom et que je me retrouve dans la salle de conférence de la soirée en compagnie d’une soixantaine d’individus. Parmi le public, on retrouve la vaste majorité des étudiants.e.s. On ressent immédiatement leur excitation de nous présenter leur film.

La soirée débute par une animation divertissante produite par des étudiantes du même programme. Les 12 courts métrages nous sont présentés l’un à la suite de l’autre en un peu plus de 60 minutes. Je n’exagère pas en affimant que ce fut un réel plaisir. Une quantité phénoménale de talent et de passion était déversée sur mon écran. Des films tous autant originaux les uns que les autres y ont été présentés où on retrouve une qualité cinématographique impressionnante, surtout à la suite d’une production réalisée dans un milieu pandémique.

Pour couronner le tout, la remise des prix.

Tout d’abord, la mention spéciale :  

Chapitre 3, réalisé par Adèle Saulnier, Éléonore Turcotte, Mia Ratel, Tristan Silva et Frédéric Carrier, d’après un scénario de Meagan Babin-Alexandre.

Puis, les gagnants ex aequo, qui représenteront le CVM au festival intercollégial de cinéma étudiant, du 2 au 4 juin prochain :  

Dernière minute, réalisé par Marlène Gaudreau, Justine Grivegnée Bariber, Félix Legault-Dignard, Hermine Revel et Ève Myette, d’après un scénario de Hermine Revel. 

J’suis pas ma mère, réalisé par Sara Lefort-Dupras, Béatrice Poirier-Pouliot, Odile Chevrier et Samara Carbajal Branez, d’après un scénario de Rosemarie Raymond-Duhamel.

Les films seront disponibles sur la chaîne Vimeo du programme Arts, lettres et communication — Option Médias du CVM l’an prochain, une fois que sera terminée leur période d’éligibilité dans différents festivals professionnels.

%d blogueurs aiment cette page :