Depuis le mois de février, le ministère de l’Enseignement Supérieur a permis le retour en classe d’un plus grand nombre de collégiens. Voici des courts témoignages d’étudiant.es du Vieux sur leur retour en présentiel.
Hubert Boudreau-Pineault, technique en audiovisuel
« Je suis content d’être de retour en présentiel, sinon je pense que j’aurais pris une petite pause. […] Je trouve la charge de travail plus intense qu’avant la pandémie, c’est plus compliqué à la maison. […] Je pense qu’on ne va pas tous apprendre ce que nous sommes censés apprendre. »
Justine Laprise : technique de design de présentation
« D’être complètement en présence, c’est quand même difficile, en plus je travaille la fin de semaine, alors le port du masque est 7 jours sur 7. […] La fatigue émotionnelle est plus rapidement là. »
Mireille Robinel, technique de design de présentation
« Ils [les professeurs] agissent comme si nous ne sommes plus en période de Covid. […] On nous en demande beaucoup. Je n’ai plus de temps pour moi, je rentre du cégep, je vais au travail. […] Les profs ont tendance à oublier qu’il y a une situation économique qui vient avec le Covid […] La session passée c’était magique, j’étais plus concentrée, j’avais plus de temps pour travailler, j’étais chez moi. »
Thomas Bergeron, technique en audiovisuel
« C’est beaucoup plus grand [la charge de travail], pas les cours de technique nécessairement, mais les cours de base ont un gros impact. »
« Tout le monde s’ennuie de l’atmosphère du Vieux. L’hiver c’est plus tough, tu ne peux pas sortir dehors, en première année et deuxième année, tu t’en vas sur la butte derrière le cégep et c’est le fun, c’est sûr que tout le monde s’ennuie de ça. »
Catherine Rochon, technique de design de présentation
« Honnêtement, je trouve ça pas si pire, je m’attendais à pire, je pensais que l’on serait plus restreint. Les profs rendent ça assez facile, la manière dont c’est organisé est assez facile, mais j’aimerais qu’il y ait plus de cours à l’école. »