Éditorial
Oyez! Oyez, Utopien.ne.s! J’espère que cette dernière semaine s’est passée en beauté! Je vous écris présentement de mon loft hightech en plein coeur d’Utopie21 avec vue sur la place de Vaterbaum (nah c’est une blague, je vous en supplie ne changez pas de journal, vous me manqueriez trop ;^;) alors que j’assiste aux préparations de la fête printanière. Cette semaine, notre équipe (c’est à dire moi, moi et moi) vous a composé un joli éventail d’articles pour vous préparer à l’événement en beauté! N’oubliez pas vos plants pour le Grand Jardin, je vous promets que cette année sera géniale!
-Lion
Jour du Grand Silence
-Par Lion-
Ce n’est pas un secret pour personne, chaque année, les fêtes du printemps s’amorcent par le Jour du Grand Silence; l’électricité est éteinte partout dans la ville sauf dans les bâtiments essentiels, tout le monde sort ses bougies et Internet est coupé. Bien que pour nous, cette coutume puisse sembler aller de soi, elle demeure relativement récente et unique à notre culture. Son apparition en 2070 a été relativement spontannée; le monde venait à peine de commencer à se remettre du Désastre et notre société était encore relativement jeune, néanmoins, nos arrières-grands-parents étaient déterminés à commémorer le jour de la Grande Peste, celle qui a le plus marqué leurs propres parents et grands-parents.
Bien peu d’archives ont survécu aux terribles années ayant suivi le Désastre, mais il est aujourd’hui bien connu que près de 3 millions d’innocents ont été emportés par la crise sanitaire ayant frappé le monde vers l’an 2020. Il est aujourd’hui plutôt difficile de replacer dans le temps le moment où ce qui était autrefois l’Occident a véritablement pris conscience du problème, mais au moment de l’établissement du Jour du Grand Silence, il était généralement considéré qu’il s’agissait du 13 mars. Nos aïeux, sur conseils de nos ancêtres, ont donc choisi cette date afin d’observer une journée entière de silence électronique et de recueillement, afin de ne pas oublier les trop nombreuses victimes de la Grande Peste. Depuis XX09, les victimes des années sombres et du Désastre sont aussi honorées lors du Jour du Grand Silence.
Comme à l’habitude, l’évènement débutera à minuit sonnant le 13 mars. Tous les habitants d’Utopie21 ainsi que les visiteurs étrangers sont invités à se rendre au marché afin d’illuminer leurs bougies à la flamme centrale et de participer à la procession silencieuse vers le Vaterbaum. Cette année, la ville encourage fortement l’utilisation de bougies bleues afin de commémorer l’anniversaire de la Grande Peste et du Désastre. Le service d’incendie tient à rassurer tout.e.s citoyen.ne.s inquiet.e.s quant à l’incinération du Grand Jardin, comme à chaque année, nos pompiers se tiennent prêts à s’assurer que le feu ne se propagera pas à l’extérieur de la zone.
Pour lire la suite de la chronique, rendez-vous sur i̶̱͇̘̘̰̮̟̹̜͇̓̒̈̉̃̔͛͘͜͠ͅń̸͎̪̌̿͐̇͝v̵̧̧͎̹̘̗̝̞̋ą̷̧̛̩̠̭̖͓̙̤̦̖̹̤͔̀͐͑͒̃̕͜l̷̢̧̛͍̜̦̖̳̣̮̩͛̏͒̔͂̎̂̄ͅī̷̢̨̭̓̌̀͂͐̅̕̕d̸̮͓͓̟͍͖̻̲̻͕̖͊̎̌͐̿̆e̴̫͔͙̲͔̱̦̤̪̪͐̄̅̀͊̆̉́͆̍͆̎̊̕ ̷̢̘̝̗͖̜͊̿u̶͍̹̻̣̎r̷̰̹͉͚͚̝͎̭̰̞̈͗͐͂̐̏̆͘͘͝ļ̴̪̞̳͇̞̙̺̼̃͗̂̋̋̆̊̃͘͘ͅ