Encore une fois cette session-ci, les cours se tiendront virtuellement dans la majorité des cas. Le ministère a annoncé le 8 janvier dernier le maintien des mesures présentement en place.
Les directives du ministère demeurent donc inchangées par rapport à la session dernière. Il est demandé aux établissements de limiter au strict minimum la présence sur place d’étudiants, « d’offrir un maximum d’activités d’enseignement à distance à leur communauté étudiante respective ». Les exceptions sont les cours qui ne peuvent se tenir à distance notamment. Des cours plus techniques et donc, qui ne peuvent se réaliser de manière virtuelle.
Toutefois, le Premier ministre du Québec François Legault a affirmé lors d’une conférence de presse ainsi que dans une publication Facebook dans laquelle il encourage la communauté étudiante, qu’il était en discussion avec le ministère de l’Enseignement supérieur afin qu’il y ait plus d’enseignement en présentiel.
Bilan de la session d’automne
« Dans l’ensemble, je crois que cela s’est bien passé ! » C’est la description de la session d’automne par Caroline Roy, directrice des services aux étudiants du Cégep du Vieux Montréal. Selon elle, les étudiants ont su s’adapter à l’enseignement virtuel et sont bien formés pour le poursuivre.
Pour la session d’hiver, l’AGÉCVM (l’association étudiante du cégep) aura plusieurs demandes qui concerneront notamment le soutien psychologique ainsi que les services d’assistance aux étudiants selon son responsable général Taha Boussaa. Une campagne pour briser l’isolement des étudiants sera également lancée par le Cégep.
Mise à jour: Le Premier ministre du Québec François Legault a annoncé le retour graduel de la communauté étudiante dans les campus. La ministre de l’Enseignement supérieur Danielle McCann a donné une conférence de presse, jeudi le 4 février 2021 afin de donner des précisions sur cette annonce faite initialement mardi.
Plus de détails à venir…
Vidéo : François Legault / Courtoisie – Facebook