Photo : Xavier Beauchamp / Instagram
Décidément, chats et chiens sont les meilleurs amis de l’Homme. Dans les pires moments, ces boules de poils répondent souvent à notre appel en cas de stress, d’anxiété ou de bien de maladie. C’est encore plus vrai en temps de pandémie, où chacun est tenu de rester chez lui. La dépression et la solitude font des ravages, mais nos animaux, sans le savoir bien sûr, viennent volontiers à notre secours!
13 mars 2020
Tout d’abord, un rappel des faits s’impose! À l’annonce du confinement au mois de mars, le 13 pour être précis, plusieurs espéraient que la situation se règle rapidement, que les cas baissent et qu’il n’y ait pas de décès ou bien peu. L’affaire fut tout autre… Plus les jours avançaient, plus le Québec sombrait dans un chaos sanitaire sans précédent depuis la grippe espagnole, durant la Première Guerre mondiale. Beaucoup se sont retrouvés au chômage, en télétravail ou à suivre des cours en ligne. C’est à ce moment que le drame commence pour la plupart. L’isolement, au bout de quelques semaines, commence à peser sur la santé mentale, surtout chez les jeunes. Le chiffre selon lequel 50% des jeunes du Québec présenteraient des signes de dépressions, d’anxiété ou de stress est malheureusement bien connu.
« Un chien, un chat, c’est un coeur avec du poil autour »
Brigitte Bardot, actrice et militante française pour la cause animale
Photo : Xavier Beauchamp / Instagram
Et nos héros à quatre pattes dans tout ça?
Les voici, ils arrivent! Agissant un peu comme une bouée, beaucoup de boules de poils ont permis à de nombreuses personnes d’éviter une aggravation de leur solitude. Comment? Eh bien les animaux, peu importe leur espèce, procurent au propriétaire une présence fiable dans l’incertitude qu’est le confinement. Ils apportent de l’action et une joie de vivre qu’on ne retrouve que très peu chez les humains par les temps qui courent. La recherche quasi constante de notre attention les pousse à nous tenir compagnie et à nous donner de l’amour (ou à marquer leur territoire). De plus, on n’y pense pas souvent mais ils sont aussi une source de chaleur. Cette dernière ne remplace pas la chaleur humaine, mais presque! Elle aide à nous réconforter, à rendre le contact plus réel avec l’animal. Mais surtout, ce qui a le plus d’effets positifs sur notre santé mentale en ces temps difficiles, c’est ce qu’on décrit généralement comme de « mauvais côtés » des animaux de compagnies, soit les responsabilités! Souvent, elles sont source de conflits pour la plupart des ménages, mais en temps de confinement, l’animal est pour plusieurs le centre de leur attention quand ils ne travaillent ou n’étudient pas. Il faut sortir le chien plus souvent, nettoyer les litières de nos félins et changer la paille pour les petits rongeurs domestiques. Tout cela nous oblige à garder une certaine routine pour éviter de négliger notre fidèle compagnon qui nous en offre tant. En effet, notre chat qui passe ses journées à dormir ou bien votre chien qui mord sans cesse vos pantoufles, avec leurs qualités, mais aussi leurs défauts, vous ont permis de traverser une très longue période sans connaître de trop grandes chutes de moral, du moins pour la plupart. Une étude britannique de l’Université de York réalisée sur 5000 sujets et publiée dans la revue scientifique PLOS Medecine le 25 septembre 2020 montre que 96% des propriétaires d’animaux affirment avoir mieux supporté le confinement grâce à leur animal. Les non-propriétaires étaient aussi plus à risque d’avoir une santé mentale affectée et de présenter des signes de dépression ou d’anxiété. Bien sûr, tout n’est pas rose. Le confinement restreignait l’accès aux vétérinaires et une augmentation de morsures sur les enfants a été remarquée. Face à des manipulations maladroites par des enfants, certaines bêtes ont réagi en mordant ou en griffant. Il s’agit toutefois de cas marginaux. L’écrasante majorité des foyers affirme même que les liens avec leurs valeureux quadrupèdes se sont renforcés! Évidemment, ils ne remplacent pas vos amis, mais soyez-en certains, ils mettront plus de joie dans votre vie!